ORDRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JERUSALEM

 

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LA VIE DE L'ORDRE

ET DU TEMPLIER

 1.- LES ACTIVITÉS DE L'ORDRE

Le rôle de l'Ordre dans le monde actuel est d'accélérer ce monde dans son développement, tout en le guidant vers le but spécifié dans la Charte de l'Ordre:

l'établissement du Temple Idéal.

Ceci implique deux groupes d'activités:

une étude permanente des événements et de la direction prise par ce monde ainsi que l'établissement de plans d'action.

la mise en pratique de ces plans d'actions au niveau individuel et au niveau col­lectif.

 

Les préoccupations de l'Ordre sont tout aussi bien locales, régionales, natio­nales qu'internationales; chacun exerçant son influence à son niveau.

 

Une telle activité impose un réalisme et un pragmatisme qui sont les deux conditions qui, seules, mènent à un résultat valable et durable.

 

L'analyse des courants civilisateurs du monde démontre que l'évolution his­torique naturelle tend à installer progressivement les principes templiers. Cepen­dant, comme tout développement naturel, le processus suivi implique l'élimination des erreurs.

 

Cette mécanique évolutionnelle permet, après des siècles, la réalisation ap­proximative des principes fondamentaux.

 

Malheureusement, chaque élimination d'erreurs est accompagnée d'une perte de temps qui peut durer des siècles, et qui entraîne d'innombrables souffran­ces humaines. L'accélération de ce développement et, par conséquence la réduc­tion des souffrances humaines, peuvent être obtenues par des corrections d'itiné­raire qui évitent certaines déviations.


 


 

 

 Ces corrections d'itinéraire sont l'une des tâches essentielles de l'Ordre.

 

Ici, il faut être précis: l'Ordre est opposé à tout système de révolution ou d'anarchie. Son éthique sociale en interdit l'utilisation car c'est précisément l'emploi de méthodes bouleversant brutalement l'ordre existant qui mène à des tendances rétrogrades.

 

Pour cela, le recrutement des membres se fait parmi ceux qui, par leur for­mation, leur profession et leur ferme volonté de se dévouer pour cet Idéal Templier, peuvent exercer une influence sur leur milieu social, intellectuel, philosophique, politique...

 

Cette influence exercée par chaque membre individuellement est "potentiali­sée" par l'ensemble de l'Ordre, qui ne limite pas ses activités à l'aide et à la stimu­lation de ces efforts individuels, mais qui agit lui-même le moment venu. Ainsi, cet engagement personnel de chaque membre est guidé et coordonné pour qu'il soit plus efficace et l'Ordre assiste ses membres dans l'accomplissement de leur tâche.

 

 

2.-    LA VIE TEMPLIÈRE

a) LES CONDITIONS POUR ÊTRE TEMPLIER, LE "PROFIL" TEMPLIER

 

Le Règlement de l'ORDRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JE­RUSALEM - GRAND PRIEURE DE Fronce - définit les critères et conditions d'admission.

 

Tout d'abord la majorité est exigée - selon les législations nationales

 

Le candidat doit également admettre qu'il y a, à l'origine de toute chose, un principe unique, ou au moins, reconnaître à l'homme une dimension spirituelle supérieure.

 

Il est évident que dans notre Ordre les croyances de chacun sont strictement respectées.

 

Le candidat doit aussi avoir les principes d'honnêteté et de loyauté, une éthique sociale vécue, la bonté et la tolérance ainsi qu'une vraie noblesse du coeur.

 

Le candidat possèdera également une formation de base lui permettant de par­ticiper aux travaux des Commanderies, ainsi que le désir sincère de s'associer aux activités de l'Ordre.

 

Avant d'être accepté, le futur membre devra avoir pris connaissance du Règle­ment de l'Ordre et s'obliger à s'y conformer.


 


 

 

 

 Ceci ne veut pas dire que ces deux corps n'essayent pas de trouver un nombre aussi grand que possible d'alliés travaillant aux mêmes buts. C'est ainsi que l'ORDRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JERUSALEM, avec l'appui d'autres ordres, a créé la Fédération Internationale des Ordres de Chevale­rie et désire également une entente avec des organisations non chevaleresques pour obtenir une application plus rapide de ses Principes.

 

Le HAUT MAGISTERE, de son côté, fait les mêmes efforts, mais à un ni­veau différent, étant donné qu'il s'agit d'un Ordre Initiatique.

 

Ni le HAUT MAGISTERE, ni l'ORDRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JERUSALEM, ne sont des ramifications d'Obédiences Maçonniques, Rosicruciennes, Martinistes ou autres, bien que l'Ordre ait un respect profond pour ces Obédiences.

 

En tant qu'héritiers de l'Ordre du Temple tel qu'il a existé ouvertement jusqu'en 1307, et en tant que porteurs de la Tradition qui a animé les Templiers d'antan et qui est plus ancienne que l'Ordre du Temple, les Templiers d'au­jourd'hui sont libres et indépendants, n'ayant de comptes à rendre qu'à leur cons­cience imprégnée de l'Ancienne Tradition dont ils sont le véhicule.

 

 

 

QUESTIONS ET REPONSES

CONCERNANT LA VIE DE L'ORDRE

EW DU TEMPLIER

 

 

1.-    L'ORDRE DÛ TEMPLE APPORTE-T-IL PLUS QUE LES ORGANISATIONS EXISTANTES?

 

En premier lieu, l'Ordre travaille dans le monde "profane". Il ne se cantonne pas entre les murs de ses Commanderies, mais fait un effort vers l'extérieur pour que ses principes soient vécus et connus par le plus grand nombre de personnes possible et spécialement par ceux qui ont une position leur permettant d'exercer une influence bénéfique sur leur entourage.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b)  LA VIE TEMPLUERE AU TEMPLE

Une à deux fois par mois, les Chevaliers se réunissent dans leur Commanderie, où, sous la direction de leur Commandeur, ils étudient un thème de travail ou examinent des problèmes pratiques dans le cadre du développement du Temple.

 

Dans la mesure du possible, des échanges ont lieu; les membres visitent d'au­tres Commanderies que la leur pour aider leurs Frères ou pour apprendre. Les Commandeurs à leur tour se réunissent souvent sous la direction de leur Grand Bailli régional dans une réunion de coordination qui peut être présidée par le Grand Bailli national. Ce dernier convoque régulièrement ses Grands Baillis ré­gionaux pour discuter de problèmes nationaux.

 

Chaque année, un Convent International réunit tous les Chevaliers qui ont la possibilité d'y participer dans un "forum" largement ouvert.

 

Les thèmes de travail sont adressés aux Commanderies par le GRAND PRIEU­RE; ils sont soit facultatifs, soit obligatoires. La tâche la plus importante des Commanderies reste néanmoins l'application pratique des principes templiers et leur prolongement dans le monde profane.

 

 

c)  LA VIE DU TEMPLIER DANS LE MONDE PROFANE

La vie sociale et familiale du Templier doit être imprégnée des Principes Tem­pliers. Dans tous ses contacts avec la vie profane, le Templier doit, par son exemple, contribuer à l'édification du "Temple Extérieur", tout aussi bien par ses paroles que par ses actes.

 

Là où il peut, le Templier doit prendre position et agir pour que les Idéaux tem­pliers soient appliqués. Chacun a l'obligation de faire vivre, dans la mesure du possible, à son entourage les principes de liberté individuelle, de fraternité, de justice, de sagesse, de bonté et de compréhension tolérante.

 

Le Chevalier n'est pas Templier uniquement quand il entre dans sa Commanderie pour se consacrer aux thèmes de travail. L'entrée dans l'Ordre est un enga­gement total.

 

3.-    LES RELATIONS EXTÉRIEURES DE L'ORDRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JÉRUSALEM - GRAND PRIEURE DE Francs

 

L'ORDRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JERUSALEM ainsi que le HAUT MAGISTERE de l'Ordre du Temple sont deux organisations totale­ment indépendantes de toute influence extérieure.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En second lieu, grâce à l'échange qui existe entre le HAUT MAGISTERE et l'Ordre Chevaleresque, une réponse est donnée à ceux qui cherchent à compren­dre le sens profond des notions et des faits. En même temps, l'Ordre travaille à l'introduction progressive dans le monde de la pensée et des symboles, et à la pé­nétration de plus en plus profonde des grandes vérités et des enseignements philo­sophiques et ésotériques templiers.

 

 

2.-     QU'ESPÈRE APPORTER L'ORDRE DU TEMPLE À SES MEMBRES?

 

Tout d'abord, les bienfaits que ses principes apportent dans la Vie Templière, c'est-à-dire au sein de l'Ordre: la liberté de s'exprimer sans crainte, la fraternité, la tolérance, la solidarité, la compréhension, l'élévation spirituelle et matérielle, l'en­traide...

 

Viennent ensuite l'élévation du niveau des pensées, la compréhension de soi et de son entourage, la maîtrise de sa propre vie.

 

En somme, une vie plus riche et plus ample, tout aussi bien spirituellement que matériellement.

 

 

3.-     EST-IL POSSIBLE DE DONNER DES DÉTAILS SUR LA VIE DE L'ORDRE, SES ACTIVITÉS POLITIQUES, SOCIALES ET RELIGIEUSES?

 

Il n'existe pas d'action proprement "politique".

L'Ordre est bien sûr prêt à aider à résoudre tout conflit, notamment dans le domaine social ou politique, mais il ne prendra pas position directement. Son rôle actif dans ce domaine s'exerce surtout dans la prise de position des Frères qui, en tant qu'individus, peuvent introduire ses principes dans leur entourage sociopolitique, lorsqu'ils le jugent opportun et nécessaire.

 

L'Ordre n'a strictement aucune activité religieuse, le choix d'une religion par­ticulière et de l'exercice des préceptes d'une Eglise étant du domaine privé de cha­que individu, son rôle dans ce domaine se limite au respect de toute religion et conviction philosophique.

 

 

 

4.-    QUEL SERAIT LE RÔLE DES TEMPLIERS EN CAS DE CONFLIT EURO­PÉEN OU MONDIAL?

 

Le devoir des Templiers leur imposera de remplir leurs devoirs civiques; l'Ordre, quant à lui, devrait aider et contribuer à la solution qui garantirait le plus


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

parfaitement la mise en oeuvre de ses idéaux de liberté individuelle, de fraternité et justice.

 

 

 

5.-     QUEL EST LE RÔLE DU TEMPLIER DANS LA VIE CONJUGALE? POUR­QUOI LES ÉPOUSES NE SONT-ELLES PAS ADMISES DANS TOUTES LES RÉUNIONS?

 

Le Templier doit, dans sa vie conjugale, comme ailleurs, s'inspirer des prin­cipes templiers qui permettent l'équilibre, l'harmonie et le bonheur nécessaire au mariage.

 

Les épouses ne sont pas admises dans toutes les réunions, parce que la Règle ne prévoit pas la présence des femmes pendant les chapitres, bien plus, elle l'interdit. Les raisons de cette interdiction sont historiques, les Chevaliers du Tem­ple n'ayant jamais été doublés par un ordre féminin.

 

Cependant, le HAUT MAGISGTERE, qui est une association initiatique, est basé sur d'autres principes et par conséquent admet les femmes et ne fait aucune distinction entre les sexes

 

 

6.-     SI UN POSTULANT NE CONNAÎT PERSONNE DANS L'ORDRE POUR LE PARRAINER, L'ADMISSION LUI EST-ELLE REFUSÉE?

 

Non. Dans ce cas, le Commandeur de la Commanderie la plus proche du domicile du candidat ou, à défaut, le Grand Bailli de la région où habite ce candi­dat, désigne un Frère qui doit parrainer le postulant. Le parrain doit assumer toutes les responsabilités comme si le candidat est présenté par lui-même.

 

 

7.-    QUELLES SONT LES OBLIGATIONS FINANCIÈRES DES TEMPLIERS?

 

Il n'est bien entendu pas question de céder au Temple une partie de ses biens ou de son revenu.

 

Les seules obligations de caractère financier sont:

 

a) Le droit d'entrée.

 

Cette somme, qui n'est pas très élevée, couvre les frais administratifs et autres de l'Ordre, et est en même temps une "dot" symbolique. En contrepartie, l'Or­dre met à disposition du Chevalier le manteau et 'es décorations qui corre­spondent à son rang, symboles de la protection de l'Ordre et signes distinctifs de sa position dans l'Ordre.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b) La cotisation annuelle.

 

Le montant de cette cotisation est également très modeste et permet à l'Ordre de financer ses activités.

 

 

8.-     EST-CE QUE QUELQU'UN QUI A SUBI UNE CONDAMNATION EST systématiquement REFUSÉ?

 

Pas nécessairement, mais un examen très minutieux du "cas" individuel s'impose. Il faut tout d'abord que le candidat puisse prouver qu'il a expié sa faute et qu'il a' tiré les leçons nécessaires des suites de son acte. Dans ce cas, il peut être accepté, à condition qu'il prouve sa bonne volonté et montre qu'il n'a aucune intention de récidiver.

 

9.-     EST-CE QU'UN PREMIER REFUS INDIQUE QUE LE CANDIDAT SOIT EXCLUS À VIE?

 

Non. Aucunement. Le candidat peut renouveler sa demande quand il jugera qu'il s'est approché du "profil" templier désiré. Tout être humain subit des change­ments d'esprit et de maturité dans sa vie.

 

 

10.-   POURQUOI TOUT CE DÉCOR, CES DÉCORATIONS, CES CAPES?

 

L'Ordre décerne à ses Chevaliers diverses décorations et leur donne le droit de revêtir le manteau. Outres les raisons historiques et traditionnelles, le port de la cape et des décorations lors de réunions officielles est le signe tangible et visible d'une même fraternité, d'une même éthique et d'un même but.

 

La structure de l'Ordre, sa hiérarchie, sa discipline, son apparat extérieur, son symbolisme ainsi que ses grades et les responsabilités qui honorent le Cheva­lier, lui donnent conscience de la haute qualité de la tâche qu'il a accepté d'assu­mer.

 

Les rituels sont basés sur un principe bien connu en psychologie dans le but d'imprégner l'esprit de ceux qui y participent de la réalité de leur engagement, et de leur faire vivre émotionnellement et intellectuellement le profond changement qui s'introduit dans leur vie.

 

 

il.      N'Y A-T-IL PAS BEAUCOUP D'ORGANISATIONS QUI REVENDIQUENT UN HÉRITAGE TEMPLIER?

 

Il y en a beaucoup, en effet. Elles sont très difficiles à dénombrer parce


 


 

 

 

 

 

QUESTIONS ET REPONSES

CONCERNANT LA VIE DE L'ORDRE

EW DU TEMPLIER

 

 

1.-    L'ORDRE DÛ TEMPLE APPORTE-T-IL PLUS QUE LES ORGANISATIONS EXISTANTES?

 

En premier lieu, l'Ordre travaille dans le monde "profane". Il ne se cantonne pas entre les murs de ses Commanderies, mais fait un effort vers l'extérieur pour que ses principes soient vécus et connus par le plus grand nombre de personnes possible et spécialement par ceux qui ont une position leur permettant d'exercer une influence bénéfique sur leur entourage.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b)  LA VIE TEMPLUERE AU TEMPLE

Une à deux fois par mois, les Chevaliers se réunissent dans leur Commanderie, où, sous la direction de leur Commandeur, ils étudient un thème de travail ou examinent des problèmes pratiques dans le cadre du développement du Temple.

 

Dans la mesure du possible, des échanges ont lieu; les membres visitent d'au­tres Commanderies que la leur pour aider leurs Frères ou pour apprendre. Les Commandeurs à leur tour se réunissent souvent sous la direction de leur Grand Bailli régional dans une réunion de coordination qui peut être présidée par le Grand Bailli national. Ce dernier convoque régulièrement ses Grands Baillis ré­gionaux pour discuter de problèmes nationaux.

 

Chaque année, un Convent International réunit tous les Chevaliers qui ont la possibilité d'y participer dans un "forum" largement ouvert.

 

Les thèmes de travail sont adressés aux Commanderies par le GRAND PRIEU­RE; ils sont soit facultatifs, soit obligatoires. La tâche la plus importante des Commanderies reste néanmoins l'application pratique des principes templiers et leur prolongement dans le monde profane.

 

 

c)  LA VIE DU TEMPLIER DANS LE MONDE PROFANE

La vie sociale et familiale du Templier doit être imprégnée des Principes Tem­pliers. Dans tous ses contacts avec la vie profane, le Templier doit, par son exemple, contribuer à l'édification du "Temple Extérieur", tout aussi bien par ses paroles que par ses actes.

 

Là où il peut, le Templier doit prendre position et agir pour que les Idéaux tem­pliers soient appliqués. Chacun a l'obligation de faire vivre, dans la mesure du possible, à son entourage les principes de liberté individuelle, de fraternité, de justice, de sagesse, de bonté et de compréhension tolérante.

 

Le Chevalier n'est pas Templier uniquement quand il entre dans sa Commanderie pour se consacrer aux thèmes de travail. L'entrée dans l'Ordre est un enga­gement total.

 

3.-    LES RELATIONS EXTÉRIEURES DE L'ORDRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JÉRUSALEM - GRAND PRIEURE DE Francs

 

L'ORDRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JERUSALEM ainsi que le HAUT MAGISTERE de l'Ordre du Temple sont deux organisations totale­ment indépendantes de toute influence extérieure.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En second lieu, grâce à l'échange qui existe entre le HAUT MAGISTERE et l'Ordre Chevaleresque, une réponse est donnée à ceux qui cherchent à compren­dre le sens profond des notions et des faits. En même temps, l'Ordre travaille à l'introduction progressive dans le monde de la pensée et des symboles, et à la pé­nétration de plus en plus profonde des grandes vérités et des enseignements philo­sophiques et ésotériques templiers.

 

 

2.-     QU'ESPÈRE APPORTER L'ORDRE DU TEMPLE À SES MEMBRES?

 

Tout d'abord, les bienfaits que ses principes apportent dans la Vie Templière, c'est-à-dire au sein de l'Ordre: la liberté de s'exprimer sans crainte, la fraternité, la tolérance, la solidarité, la compréhension, l'élévation spirituelle et matérielle, l'en­traide...

 

Viennent ensuite l'élévation du niveau des pensées, la compréhension de soi et de son entourage, la maîtrise de sa propre vie.

 

En somme, une vie plus riche et plus ample, tout aussi bien spirituellement que matériellement.

 

 

3.-     EST-IL POSSIBLE DE DONNER DES DÉTAILS SUR LA VIE DE L'ORDRE, SES ACTIVITÉS POLITIQUES, SOCIALES ET RELIGIEUSES?

 

Il n'existe pas d'action proprement "politique".

L'Ordre est bien sûr prêt à aider à résoudre tout conflit, notamment dans le domaine social ou politique, mais il ne prendra pas position directement. Son rôle actif dans ce domaine s'exerce surtout dans la prise de position des Frères qui, en tant qu'individus, peuvent introduire ses principes dans leur entourage sociopolitique, lorsqu'ils le jugent opportun et nécessaire.

 

L'Ordre n'a strictement aucune activité religieuse, le choix d'une religion par­ticulière et de l'exercice des préceptes d'une Eglise étant du domaine privé de cha­que individu, son rôle dans ce domaine se limite au respect de toute religion et conviction philosophique.

 

 

 

4.-    QUEL SERAIT LE RÔLE DES TEMPLIERS EN CAS DE CONFLIT EURO­PÉEN OU MONDIAL?

 

Le devoir des Templiers leur imposera de remplir leurs devoirs civiques; l'Ordre, quant à lui, devrait aider et contribuer à la solution qui garantirait le plus


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

parfaitement la mise en oeuvre de ses idéaux de liberté individuelle, de fraternité et justice.

 

 

 

5.-     QUEL EST LE RÔLE DU TEMPLIER DANS LA VIE CONJUGALE? POUR­QUOI LES ÉPOUSES NE SONT-ELLES PAS ADMISES DANS TOUTES LES RÉUNIONS?

 

Le Templier doit, dans sa vie conjugale, comme ailleurs, s'inspirer des prin­cipes templiers qui permettent l'équilibre, l'harmonie et le bonheur nécessaire au mariage.

 

Les épouses ne sont pas admises dans toutes les réunions, parce que la Règle ne prévoit pas la présence des femmes pendant les chapitres, bien plus, elle l'interdit. Les raisons de cette interdiction sont historiques, les Chevaliers du Tem­ple n'ayant jamais été doublés par un ordre féminin.

 

Cependant, le HAUT MAGISGTERE, qui est une association initiatique, est basé sur d'autres principes et par conséquent admet les femmes et ne fait aucune distinction entre les sexes

 

 

6.-     SI UN POSTULANT NE CONNAÎT PERSONNE DANS L'ORDRE POUR LE PARRAINER, L'ADMISSION LUI EST-ELLE REFUSÉE?

 

Non. Dans ce cas, le Commandeur de la Commanderie la plus proche du domicile du candidat ou, à défaut, le Grand Bailli de la région où habite ce candi­dat, désigne un Frère qui doit parrainer le postulant. Le parrain doit assumer toutes les responsabilités comme si le candidat est présenté par lui-même.

 

 

7.-    QUELLES SONT LES OBLIGATIONS FINANCIÈRES DES TEMPLIERS?

 

Il n'est bien entendu pas question de céder au Temple une partie de ses biens ou de son revenu.

 

Les seules obligations de caractère financier sont:

 

a) Le droit d'entrée.

 

Cette somme, qui n'est pas très élevée, couvre les frais administratifs et autres de l'Ordre, et est en même temps une "dot" symbolique. En contrepartie, l'Or­dre met à disposition du Chevalier le manteau et 'es décorations qui corre­spondent à son rang, symboles de la protection de l'Ordre et signes distinctifs de sa position dans l'Ordre.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b) La cotisation annuelle.

 

Le montant de cette cotisation est également très modeste et permet à l'Ordre de financer ses activités.

 

 

8.-     EST-CE QUE QUELQU'UN QUI A SUBI UNE CONDAMNATION EST systématiquement REFUSÉ?

 

Pas nécessairement, mais un examen très minutieux du "cas" individuel s'impose. Il faut tout d'abord que le candidat puisse prouver qu'il a expié sa faute et qu'il a' tiré les leçons nécessaires des suites de son acte. Dans ce cas, il peut être accepté, à condition qu'il prouve sa bonne volonté et montre qu'il n'a aucune intention de récidiver.

 

9.-     EST-CE QU'UN PREMIER REFUS INDIQUE QUE LE CANDIDAT SOIT EXCLUS À VIE?

 

Non. Aucunement. Le candidat peut renouveler sa demande quand il jugera qu'il s'est approché du "profil" templier désiré. Tout être humain subit des change­ments d'esprit et de maturité dans sa vie.

 

 

10.-   POURQUOI TOUT CE DÉCOR, CES DÉCORATIONS, CES CAPES?

 

L'Ordre décerne à ses Chevaliers diverses décorations et leur donne le droit de revêtir le manteau. Outres les raisons historiques et traditionnelles, le port de la cape et des décorations lors de réunions officielles est le signe tangible et visible d'une même fraternité, d'une même éthique et d'un même but.

 

La structure de l'Ordre, sa hiérarchie, sa discipline, son apparat extérieur, son symbolisme ainsi que ses grades et les responsabilités qui honorent le Cheva­lier, lui donnent conscience de la haute qualité de la tâche qu'il a accepté d'assu­mer.

 

Les rituels sont basés sur un principe bien connu en psychologie dans le but d'imprégner l'esprit de ceux qui y participent de la réalité de leur engagement, et de leur faire vivre émotionnellement et intellectuellement le profond changement qui s'introduit dans leur vie.

 

 

il.      N'Y A-T-IL PAS BEAUCOUP D'ORGANISATIONS QUI REVENDIQUENT UN HÉRITAGE TEMPLIER?

 

Il y en a beaucoup, en effet. Elles sont très difficiles à dénombrer parce


 


 

 

 

 

 

 

QUESTIONS ET REPONSES

CONCERNANT LA VIE DE L'ORDRE

EW DU TEMPLIER

 

 

1.-    L'ORDRE DÛ TEMPLE APPORTE-T-IL PLUS QUE LES ORGANISATIONS EXISTANTES?

 

En premier lieu, l'Ordre travaille dans le monde "profane". Il ne se cantonne pas entre les murs de ses Commanderies, mais fait un effort vers l'extérieur pour que ses principes soient vécus et connus par le plus grand nombre de personnes possible et spécialement par ceux qui ont une position leur permettant d'exercer une influence bénéfique sur leur entourage.

 

b)  LA VIE TEMPLIERE AU TEMPLE

Une à deux fois par mois, les Chevaliers se réunissent dans leur Commanderie, où, sous la direction de leur Commandeur, ils étudient un thème de travail ou examinent des problèmes pratiques dans le cadre du développement du Temple.

 

Dans la mesure du possible, des échanges ont lieu; les membres visitent d'au­tres Commanderies que la leur pour aider leurs Frères ou pour apprendre. Les Commandeurs à leur tour se réunissent souvent sous la direction de leur Grand Bailli régional dans une réunion de coordination qui peut être présidée par le Grand Bailli national. Ce dernier convoque régulièrement ses Grands Baillis ré­gionaux pour discuter de problèmes nationaux.

 

Chaque année, un Convent International réunit tous les Chevaliers qui ont la possibilité d'y participer dans un "forum" largement ouvert.

 

Les thèmes de travail sont adressés aux Commanderies par le GRAND PRIEU­RE; ils sont soit facultatifs, soit obligatoires. La tâche la plus importante des Commanderies reste néanmoins l'application pratique des principes templiers et leur prolongement dans le monde profane.

 

 

c)  LA VIE DU TEMPLIER DANS LE MONDE PROFANE

La vie sociale et familiale du Templier doit être imprégnée des Principes Tem­pliers. Dans tous ses contacts avec la vie profane, le Templier doit, par son exemple, contribuer à l'édification du "Temple Extérieur", tout aussi bien par ses paroles que par ses actes.

 

Là où il peut, le Templier doit prendre position et agir pour que les Idéaux tem­pliers soient appliqués. Chacun a l'obligation de faire vivre, dans la mesure du possible, à son entourage les principes de liberté individuelle, de fraternité, de justice, de sagesse, de bonté et de compréhension tolérante.

 

Le Chevalier n'est pas Templier uniquement quand il entre dans sa Commanderie pour se consacrer aux thèmes de travail. L'entrée dans l'Ordre est un enga­gement total.

 

3.-    LES RELATIONS EXTÉRIEURES DE L'ORDRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JÉRUSALEM - GRAND PRIEURE DE Francs

 

L'ORDRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JERUSALEM ainsi que le HAUT MAGISTERE de l'Ordre du Temple sont deux organisations totale­ment indépendantes de toute influence extérieure.


 


 

 

 En second lieu, grâce à l'échange qui existe entre le HAUT MAGISTERE et l'Ordre Chevaleresque, une réponse est donnée à ceux qui cherchent à compren­dre le sens profond des notions et des faits. En même temps, l'Ordre travaille à l'introduction progressive dans le monde de la pensée et des symboles, et à la pé­nétration de plus en plus profonde des grandes vérités et des enseignements philo­sophiques et ésotériques templiers.

 

 

2.-     QU'ESPÈRE APPORTER L'ORDRE DU TEMPLE À SES MEMBRES?

 

Tout d'abord, les bienfaits que ses principes apportent dans la Vie Templière, c'est-à-dire au sein de l'Ordre: la liberté de s'exprimer sans crainte, la fraternité, la tolérance, la solidarité, la compréhension, l'élévation spirituelle et matérielle, l'en­traide...

 

Viennent ensuite l'élévation du niveau des pensées, la compréhension de soi et de son entourage, la maîtrise de sa propre vie.

 

En somme, une vie plus riche et plus ample, tout aussi bien spirituellement que matériellement.

 

 

3.-     EST-IL POSSIBLE DE DONNER DES DÉTAILS SUR LA VIE DE L'ORDRE, SES ACTIVITÉS POLITIQUES, SOCIALES ET RELIGIEUSES?

 

Il n'existe pas d'action proprement "politique".

L'Ordre est bien sûr prêt à aider à résoudre tout conflit, notamment dans le domaine social ou politique, mais il ne prendra pas position directement. Son rôle actif dans ce domaine s'exerce surtout dans la prise de position des Frères qui, en tant qu'individus, peuvent introduire ses principes dans leur entourage sociopolitique, lorsqu'ils le jugent opportun et nécessaire.

 

L'Ordre n'a strictement aucune activité religieuse, le choix d'une religion par­ticulière et de l'exercice des préceptes d'une Eglise étant du domaine privé de cha­que individu, son rôle dans ce domaine se limite au respect de toute religion et conviction philosophique.

 

 

 

4.-    QUEL SERAIT LE RÔLE DES TEMPLIERS EN CAS DE CONFLIT EURO­PÉEN OU MONDIAL?

 

Le devoir des Templiers leur imposera de remplir leurs devoirs civiques; l'Ordre, quant à lui, devrait aider et contribuer à la solution qui garantirait le plus

 

 parfaitement la mise en oeuvre de ses idéaux de liberté individuelle, de fraternité et justice.

 

 

 

5.-     QUEL EST LE RÔLE DU TEMPLIER DANS LA VIE CONJUGALE? POUR­QUOI LES ÉPOUSES NE SONT-ELLES PAS ADMISES DANS TOUTES LES RÉUNIONS?

 

Le Templier doit, dans sa vie conjugale, comme ailleurs, s'inspirer des prin­cipes templiers qui permettent l'équilibre, l'harmonie et le bonheur nécessaire au mariage.

 

Les épouses ne sont pas admises dans toutes les réunions, parce que la Règle ne prévoit pas la présence des femmes pendant les chapitres, bien plus, elle l'interdit. Les raisons de cette interdiction sont historiques, les Chevaliers du Tem­ple n'ayant jamais été doublés par un ordre féminin.

 

Cependant, le HAUT MAGISGTERE, qui est une association initiatique, est basé sur d'autres principes et par conséquent admet les femmes et ne fait aucune distinction entre les sexes

 

 

6.-     SI UN POSTULANT NE CONNAÎT PERSONNE DANS L'ORDRE POUR LE PARRAINER, L'ADMISSION LUI EST-ELLE REFUSÉE?

 

Non. Dans ce cas, le Commandeur de la Commanderie la plus proche du domicile du candidat ou, à défaut, le Grand Bailli de la région où habite ce candi­dat, désigne un Frère qui doit parrainer le postulant. Le parrain doit assumer toutes les responsabilités comme si le candidat est présenté par lui-même.

 

 

7.-    QUELLES SONT LES OBLIGATIONS FINANCIÈRES DES TEMPLIERS?

 

Il n'est bien entendu pas question de céder au Temple une partie de ses biens ou de son revenu.

 

Les seules obligations de caractère financier sont:

 

a) Le droit d'entrée.

 

Cette somme, qui n'est pas très élevée, couvre les frais administratifs et autres de l'Ordre, et est en même temps une "dot" symbolique. En contrepartie, l'Or­dre met à disposition du Chevalier le manteau et 'es décorations qui corre­spondent à son rang, symboles de la protection de l'Ordre et signes distinctifs de sa position dans l'Ordre.

 

 b) La cotisation annuelle.

 

Le montant de cette cotisation est également très modeste et permet à l'Ordre de financer ses activités.

 

 

8.-     EST-CE QUE QUELQU'UN QUI A SUBI UNE CONDAMNATION EST systématiquement REFUSÉ?

 

Pas nécessairement, mais un examen très minutieux du "cas" individuel s'impose. Il faut tout d'abord que le candidat puisse prouver qu'il a expié sa faute et qu'il a' tiré les leçons nécessaires des suites de son acte. Dans ce cas, il peut être accepté, à condition qu'il prouve sa bonne volonté et montre qu'il n'a aucune intention de récidiver.

 

9.-     EST-CE QU'UN PREMIER REFUS INDIQUE QUE LE CANDIDAT SOIT EXCLUS À VIE?

 

Non. Aucunement. Le candidat peut renouveler sa demande quand il jugera qu'il s'est approché du "profil" templier désiré. Tout être humain subit des change­ments d'esprit et de maturité dans sa vie.

 

 

10.-   POURQUOI TOUT CE DÉCOR, CES DÉCORATIONS, CES CAPES?

 

L'Ordre décerne à ses Chevaliers diverses décorations et leur donne le droit de revêtir le manteau. Outres les raisons historiques et traditionnelles, le port de la cape et des décorations lors de réunions officielles est le signe tangible et visible d'une même fraternité, d'une même éthique et d'un même but.

 

La structure de l'Ordre, sa hiérarchie, sa discipline, son apparat extérieur, son symbolisme ainsi que ses grades et les responsabilités qui honorent le Cheva­lier, lui donnent conscience de la haute qualité de la tâche qu'il a accepté d'assu­mer.

 

Les rituels sont basés sur un principe bien connu en psychologie dans le but d'imprégner l'esprit de ceux qui y participent de la réalité de leur engagement, et de leur faire vivre émotionnellement et intellectuellement le profond changement qui s'introduit dans leur vie.

 

 

11      N'Y A-T-IL PAS BEAUCOUP D'ORGANISATIONS QUI REVENDIQUENT UN HÉRITAGE TEMPLIER?

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 Il y en a beaucoup, en effet. Elles sont très difficiles à dénombrer parce qu'elles apparaissent et disparaissent parfois avec une rapidité extraordinaire. Par­mi les plus durables, il y en a quelques-unes qui ont réellement l'héritage, la lignée templière.

 Pourquoi plusieurs et pas un seul Ordre? Parce que le vase qu'était le Temple jusqu'en 1307, brisé par Philippe le BEL, roi de France, a éclaté en plu­sieurs morceaux. Il a déjà été indiqué que certains Frères se réfugièrent dans des ordres religieux existants, que d'autres entrèrent dans de nouveaux ordres créés pour accueillir les débris du Temple, que d'autres encore adhérèrent à la lignée des Grands Maîtres secrets.

 Des groupes isolés et suffisamment éloignés de l'épicentre de la catastro­phe continuèrent même leur vie templière dans la mesure du possible.

 lL y a de nos jours toujours quelques ordres ou organisations qui, comme

l'ORDRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JERUSALEM - GRAND PRIEURE France qui  peuvent se réclamer d'une origine templière.

 Ils se reconnaissent à leurs principes qui ont toujours été templiers et qui sont aisément per­ceptibles pour celui qui connaît l'esprit originel de l'Ordre. Il existe, aussi malheu­reusement, des faussaires plus ou moins habiles, mais ceux-ci se trahissent eux -­mêmes, tôt ou tard, parce qu'ils ignorent le véritable Esprit qui anime les Ordres réguliers.

 

 

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Ce site a été mis à jour le 12 mai 2009