ORDRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JERUSALEM

 

Accueil
Présentation G Prieur
Présentation Ordre
Templier 21 siecle
Vie ordre
statuts off
Réglement Ordre
Charte/chiffres
La survivance
Fontions Chevaliers
Album photos
coordonnees
videos
Adhesion
le livre d or

 

 

QU'EST-CE QUE

L'ORDRE DU TEMPLE

 

De tous les ordres de chevalerie, aucun n'eut un destin aussi extraordinaire que celui de l'Ordre des Templiers. Aucun n'eut une telle influence sur la direction du mon­de, influence qui dura encore longtemps après sa dispari­tion.

 

(MICHELET)

Nous espérons aider le monde à retrouver la Paix, la Ter­re Promise, la Nouvelle Jérusalem... Ceci parce que cela a été prédit, écrit, transmit et que l'ORDRE REVIT!

                                                                                    S.E. LE GRAND PRIEUR DE L ORDRE OSMTH RANFAING CLAUDE

 

 

 

 

Le mot "Templier" suscite chez beaucoup un sentiment étrange, de la curiosité parfois mélangée d'une certaine crainte.

 

Devant l'affirmation que les Templiers et l'Ordre du Temple existent toujours et qu'ils n'ont pas cessé d'être, ce sentiment se transforme souvent en un doute, quelquefois accompagné de raillerie.

 

Cette brochure a pour but d'expliquer succintement aux "profanes" (c'est-à-dire àceux qui n'appartiennent pas à l'Ordre) ce qu'il y a de vrai dans cette affirmation et surtout l'aspect que l'Ordre a pris dans le monde contemporain.

 

Il sera également indiqué au lecteur comment il peut parvenir lui-même au "Secret du Temple, s'il en est jugé digne, ce qu'il devra apporter et ce qui lui sera apporté s'il devient membre de cet Ordre, plusieurs fois séculaire et dont les origines réel­les, inconnues de l'histoire officielle, sont beaucoup plus anciennes que celles que cette histoire lui reconnaît.

 

Dans cette brochure destinée aux profanes, une partie du Voile qui couvre l'OR­DRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JERUSALEM a été soulevée afin de prouver que l'Ordre existe toujours, de mettre en lumière son action et d'établir que rien n'est perdu de sa tradition ancestrale.

 

Le première edition de cette brochure étant épuisée, nous avons décidé, étant don­né le vif intérêt qu'elle avait suscité, de procéder à une réédition en y apportant quelques corrections et amélioriations.

 

En effet, la première édition a provoqué des questions nouvelles, notamment con­cernant nos rapports avec t'Eglise et nous nous faisons un devoir d'y répondre au cours de cette nouvelle édition.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ORDO SUPEMUS MILITARIS TEMPLI HIEROSOLIMITANI

GRAND PRIERE MAGISTRAL DE FRANCE DES CHEVALIERS DU TEMPLE

 

1-  L'ORDRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JERUSALEM est

par filiation directe, l'héritier de l'Ordre du Temple créé en 1118 et dont les manifestations extérieures ont cessé en 1307.

 

2-  En véritable héritier spirituel et traditionnel de l'Ordre du Temple,

l'ORDRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JERUSALEM

travaille aujourd'hui à la réalisation des mêmes buts qui ont animé les Templiers d'antan la création d'un monde dans lequel tout être humain puisse se réaliser entièrement, dans l'épanouissement harmonieux et équilibré de toutes ses possibilités compatibles avec le mode de vie social qui est le sien. Symboliquement, ce mode nouveau est figuré par le «Temple idéal» ou par la « Cité de Dieu ».

 

3-  L'Ordre du temple, sous sa forme actuelle est un Ordre Chevaleresque et non pas un Ordre religieux. Dans ses rangs se trouvent des personnalités appartenant aux religions et aux courants philosophiques les plus divers, sur une base de parfaite égalité et harmonie, dans le respect total de l'opinion d'autrui.

 

4-  La vie interne de l'Ordre ainsi que toutes ses manifestations extérieures sont basées sur les principes essentiels et indispensables à l'édification d'une humanité dans le véritable sens du terme.

Il faut citer notamment les idéaux de liberté individuelle, de fraternité de l'être humain, de tolérance, de progrès.

 

5-  La réalisation de ce monde idéal, basé sur des principes éthiques, sociaux et philosophiques, longuement réfléchis, est bien évidemment une oeuvre dont la réalisation demande beaucoup de temps. Les Templiers le savent et cette tache ne les rebute pas. Chacun voit, de son vivant, les progrès accomplis et les résultats du travail déjà effectué, même si ces résultats ne sont que partiels et encore éloignés du but final.

Ce but final est l'élévation spirituelle et matérielle de toute l'humanité et de chaque individu en particulier.

 

6-   Afin de réaliser la mission qui lui a été confiée il y a plus de huit siècles,

l'ORDRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JERUSALEM

recrute ses membres parmi ceux qui, par leur position sociale et leur ferme volonté de se dévouer pour cet idéal templier, peuvent exercer une influence bénéfique sur leur environnement social intellectuel, philosophique, politique ou autre.

Après leur demande d'admission ceux qui en sont jugés dignes, sont adoubés Chevaliers et sont accueillis dans les rangs de l'ORDRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JERUSALEM où ils trouvent le milieu pouvant favoriser l'efficacité de leurs efforts individuels.

7-   Les membres de l'Ordre, ainsi que toute personne faisant partie d'Ordres philosophiques, initiatiques ou chevaleresques, et qui s'intéressent plus particulièrement aux problèmes philosophiques et ésotériques, peuvent être appelés à faire partie de l'organisation dénommée HAUT MAGISTERE (parfois appelé «Ordre Secret» qui comprend deux degrés initiatiques. Le plus haut degré du HAUT MAGISTERE étudie, entre autre, des travaux politiques au sens le plus élevé du terme.

     8-   L'ORDRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JERUSALEM

travaille sur plusieurs plans, dont les principaux sont:

-                                l'action pour l'amélioration de chaque Templier entant qu'individu,

-                                L'action individuelle de chaque Templier sur son propre entourage, par la mise en application concrète et permanente des principes du Temple

-                                L'action collective de tous les Membres, émanant de l'Ordre en son entier et de ses ramifications afin d'atteindre ses grands buts humanitaires.

     9-   L'ORDRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JERUSALEM dans

sa forme actuelle est organisée selon le principe qui l'a caractérisé depuis ses débuts en 1118.

Il comporte une organisation fondamentale administrative et extérieure unissant les Chevaliers, réunis dans des Commanderies dépendant d'un Grand Bailli régional, celui-ci à son tour étant sous les ordres d'un Grand Bailli national, responsable d'un pays.

Les Grands Baillis assistés par d'autres Hauts Dignitaires de l'Ordre, forment un Conseil placé sous la direction du Grand Prieur de l'Ordre.

 

 

10-Les instructions et thèmes de travail émanant des autorités supérieures de l'Ordre sont envoyés aux Commanderies qui les étudient, les approfondissent et les mettent en pratique.

 

11-Chaque année, les Chevaliers de l'ORDRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JERUSALEM se réunissent en un Convent international où sont prises des décisions intéressant l'Ordre tout entier. Dans le cadre de ce Convent, se tiennent des assemblées d'études et des conférences et ont de fraternelles prises de contacts entre les Chevaliers des contrées les plus éloignées.


 

     12-L'Ordre décerne à ses Chevaliers diverses décorations et leur donne le droit de revêtir le manteau de l'Ordre. Hors les raisons historiques et traditionnelles de ces signes extérieurs, le port de la cape et des décorations lors de réunions officielles est le signe tangible et visible d'une même fraternité, d'une même éthique et d'un même but.

 

13-L'Ordre du Temple, au XXème siècle, est une organisation basée sur un héritage traditionnel et spirituel plusieurs fois séculaire, adaptée aux besoins de sa tâche qui potentialise les efforts individuels en les concentrant autour d'un but précis: Créer un monde où vit une humanité heureuse, digne et consciente et où chacun peut atteindre le niveau spirituel et matériel qui exalte la dignité de l'être humain.

 

14-Les Templiers ne sont pas des idéalistes purs éloignés de toute réalité. Ils agissent, conscients de leurs faiblesses et de leurs forces. Aussi ne se contentent-ils pas de prêcher la « bonne parole ». La première de leurs tâches est d'examiner où et comment intervenir avec la plus grande efficacité pour que leurs buts se réalisent.

Tous les Templiers font un effort aussi grand que possible pour coordonner les forces, vers le Bien de l'humanité. Ils ont commencé dans cette direction, mais il faut que d'autres les suivent.

L'ORDRE SOUVERAIN ET MILITAIRE DU TEMPLE DE JERUSALEM -GRAND PRIEURE DE FRANCE espère vivement qu'il pourra alors les accueillir en son sein.

 

 

ORDO SUPREMUS MILITARIS TEMPLI

HIEROSOLYMITANI

 

 

 

 

GRAND PRIEURE MAGISTRAL

 

 

 

 

LÉGITIMITÉ DE L'ORDRE DU TEMPLE ACTUEL

 

L'ORDRE DU TEMPLE " REINSTAURE " EN 1804 SOUS L'ARCHICHANCELIER CAMBACERES

AVEC L'AGREMENT DE L'EMPIRE FRANÇAIS N'EST PAS L'ORDRE DES PAUVRES CHEVALIERS

DU CHRIST FONDE PAR HUGUES DE PAYENS EN 1118 À JÉRUSALEM.

LES CHEVALIERS D'ESPRIT TEMPLIER DE L'ORDRE ACTUEL DÉPLORENT L'ABOLITION DE L

 

ANCIEN ORDRE DONT LE RETENTISSEMENT A PERDURE DANS L'HISTOIRE.

            .

ILS RÉPROUVENT L'INIQUITÉ, LA MANOEUVRE SOURNOISE, LES TORTURES HORRIBLES, L'

TNHUMANITE QUI PRÉSIDÈRENT A LA DESTRUCTION DE CETTE CHEVALERIE INCOMPARABLE

PAR LEUR ATTACHEMENT A L'ÉTUDE DE L'HISTOIRE PAR LEUR PERPÉTUATION DE L INSTITU

-TION DE LA CHEVALERIE, LES MEMBRES ACTUEL EN FILIATION DE PENSER, FONT LEUR,

 

LES HÉROS DE L'ORDRE ANTIQUE ET HONORENT CHAQUE ANNÉE LA MÉMOIRE DE SES MATYRS.


 

 

Zone de Texte:  
CE JOUR 18 MARS 007 ANNO ORDINES 889


 

 

A L'APPEL DU GRAND PRIEUR MAGISTRAL       

DE France CLAUDE RANFAING

PRIEURS, DIGNITAIRES, CHEVALIERS, FAMILLES, AMIS SYMPATHISANTS NOBLESSE DE

COEUR ET D'ESPRIT, DANS TOUTES LES COMMANDERIES DE FRANCE, LES FRÈRES ONT TENUS

CHAPITRE POUR COMMÉMORER LA MORT DU DERNIER GRAND MAÎTRE DU TEMPLE: J. DE MOLAY

DU PRÉCEPTEUR DE NORMANDIE GEOFFROY DE CHARNAY, MORTS HÉROÏQUEMENT POUR L HONNEUR

DE LEUR ORDRE, AVEC TRENTE SEPT DE LEURS FRÈRES LE 18 MARS 1314, CONDAMNES APRÈS;

UN PROCÈS UNIQUE ET SEPT ANS DE SOUFFRANCE ILS FURENT AMENÉS SUR LE PARVIS

NOTRE DAME.

ALORS TRAVERSE PAR LE SOUFFLE DE DIEU, COMPRENANTS ENFIN QU'IL N'Y AVAIT PLUS

RIEN A ATTENDRE DES HOMMES, LE VIEUX MAÎTRE SE REDRESSA, SORTIT DE CETTE NUIT DE

SEPT ANNÉES OU SES FORCES MORALES ET  PHYSIQUES S'ÉTAIENT LENTEMENT DISSOUTES ET TROUVA POUR UN INSTANT SA VOIX DE COMMANDEMENT.

 

SA VOIX DE COMMANDEMENT


 

" IL EST RIEN JUSTE QUE DANS UN SI TERRIBLE JOUR, ET LES DERNIERS MOMENT DE

MA VIE, JE FASSE TRIOMPHER LA VERITE.

JE DÉCLARE DONC A LA FACE DU CIEL ET DE LA TERRE, QUE LE PLUS GRAND DES CRIMES

QUE J'AI COMMIS, N'A ETE QU'EN CONVENANT DE CE QU'ON IMPUTE AVEC TANT DE NOIRCEUR A NOTRE ORDRE.

JE N'AI FAIT LA DÉCLARATION CONTRAIRE QUE POUR SUSPENDRE LES TORTURES EXCESSIVES

EN FLÉCHISSANT CEUX QUI ME LES FAISAIENT SOUFFRIR.

JE SAIS LES SUPPLICES INFLIGES A TOUS LES CHEVALIERS, QUI ONT EU LE    COURAGE

RÉVOQUER UNE PAREILLE CONFESSION, MAIS L'AFFREUX SPECTACLE QU'ON ME PRÉSENTE,

N'EST PAS CAPABLE DE ME FAIRE CONFIRMER UN PREMIER MENSONGE PAR UN SECOND A UNE CONDITION SI INFÂME, JE RENONCE DE BON COEUR À LA VIE"

LE PRÉCEPTEUR DE NORMANDIE GEOFFROY DE CHARNAY AVEC UN MÊME COURAGE CONFIRMA CES

DIRES AVEC FORCE POUR ACCOMPAGNER LE GRAND MAITRE VERS LE SEIGNEUR.

NON L'ORDRE N'EST PAS MORT.

LES CHEVALIERS D'ESPRIT TEMPLIER SONT TOUJOURS PRÉSENTS, 700 ANS APRES L'ARRESTATION DES TEMPLIERS.

L'AMOUR ET LE RESPECT QUE L'ON AVAIT NAGUÈRE POUR LES CHEVALIERS AU BLANC MANTEAU

DOIT PERDURER PAR L'HONORABILITÉ DE CHAQUE FRÈRE QUI SE DOIT DE VIVRE HONNÊTEMENT

ET DE MONTRER L'EXEMPLE AUX GENS DU SIÈCLE, PAR UN COMPORTEMENT IRRÉPROCHABLE,

FIDÈLE À SON SERMENT LORS DE SON ARMEMENT, AUSSI C'EST DANS UN GRAND RECUEILLE‑

-MENT FRATERNEL, QUE LES CHEVALIERS VENUS DE TOUTE L'EUROPE CHRÉTIENNE, SE SONT

RASSEMBLE À L'I LOT AUX JUIFS POUR COMMÉMORER LE SOUVENIR DU DERNIER GRAND MAÎTRE ET DE SES PAROLES.

FRANÇAIS, SOUVENEZ VOUS DE NOS DERNIERS ACCENTS

NOUS SOMMES INNOCENTS, ET NOUS MOURRONS INNOCENTS.

 


 

 

Accueil | Présentation G Prieur | Présentation Ordre | Templier 21 siecle | Vie ordre | statuts off | Réglement Ordre | Charte/chiffres | La survivance | Fontions Chevaliers | Album photos | coordonnees | videos | Adhesion | le livre d or

 Espace réservé aux indications sur les droits d'auteur ou de propriété.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à templedeschevaliers.
Ce site a été mis à jour le 12 mai 2009